Destruction of Colonial memorial in Arlon

leopold hitlerENGLISH FRANCAIS العربية

لقد احضرنا هذا الخطاب الي عمدة أرلون في بلجيكا بعدما مررنا في مسيرة عبر بلدته وكنا في اشد الاستياء بعد رؤية النصب التذكاري للملك ليوبولد هتلر افريقيا تمجد مذبحة الكنقو في افريقيا  وقد ختمنا رسالتنا ب.. اذا لم تزيلوا   هذه النصب التذكارية فسوف نهدمها بانفسنا ولكن اجاب العمدة باننا اذا هدمنا كل نصب ورموز الملك ليوبولد في بلجيكا هذا سيكون امرا مستحيلا 

We brought this letter to the mayor of Arlon (Belgium), after we marched through his city where we were enraged to see a memorial honouring the massacre of Congo by King Leopold, the Hitler of Africa. We concluded the letter by announcing that if he does not destroy the memorial, we will do it ourselves. The mayor replied: “But then we should destroy all symbols of Leopold in Belgium? But this is impossible!”

Nous avons apporté cette اau maire d’Arlon (Belgique) après avoir traversé sa ville où nous étions indigné-e-s de découvrir un mémorial honorant le massacre du Congo par le roi Léopolde, le Hitler de l’Afrique. Nous avons conclu notre lettre en annoncant que s’il ne détruisait pas le mémorial, nous le ferions nous-mêmes. Le maire a répondu: “Mais alors il faudrait détruire tous les symboles de Léopolde en Belgique? Mais c’est impossible!”

Habay-la-Vieille, le 8 juillet 2014

Monsieur le Maire,

Nous nous adressons à vous en tant que Marche Pour La Liberté rassemblant des migrant-e-s, réfugié-e-s, Sans-Papiers et citoyen-ne-s solidaires. Ensemble, nous marchons de Strasbourg à Bruxelles pour protester contre la politique migratoire européenne. En traversant votre ville, nous étions profondément choqué-e-s d’y trouver un mémorial en l’honneur du roi Léopolde qui a colonisé et massacré le Congo. Une inscription déclare qu’il l’a fait au nom de la civilisation! Or, il a fait plus de victimes au Congo que la Première Guerre Mondiale. Qu’entendez-vous par civilisation?!

Ce qui est particulièrement indignant, c’est que le mémorial se trouve près d’habitats de personnes d’origine africaine. Vous leur imposez une terreur quotidienne! C’est comme édifier une statue en l’honneur de Hitler devant une synagogue!

Nous venons de toutes les régions du monde. Nous avons été colonisé-e-s et en subissons encore les conséquences. Au Soudan, par exemple, le régime colonialiste a tracé une frontière divisant le Nord et le Sud, ce qui cause des conflits violents jusqu’à aujourd’hui et nous contraint à prendre la fuite. Ceux et celles d’entre nous qui arrivent en Europe en tant que réfugié-e-s y sont marginalisé-e-s, privé-e-s de tous leurs droits et traité-e-s encore aujourd’hui comme des esclaves: nous n’avons pas le droit de travailler et d’étudier, nous sommes retenu-e-s en centre de rétention comme des criminels et subissons le racisme au quotidien.

Nous marchons pour protester contre cette continuité coloniale pratiquée par l’Union Européenne. Votre mémorial en est la preuve. Nous refusons que les enfants de votre ville grandissent avec ce mensonge colonial.

Nous exigeons la destruction immédiate de ce mémorial raciste et colonial. Sinon, nous le ferons nous-mêmes !

Dans l’attente de votre réponse que nous espérons rapide,

Sincèrement,

Les marcheurs et marcheuses

Article on German Indymedia about our arrival in Belgium: https://linksunten.indymedia.org/en/node/116137

1 thought on “Destruction of Colonial memorial in Arlon

  1. Pingback: Destruction of Colonial memorial in Arlon | refugeeprotest

Comments are closed.